Mes expériences
J’ai commencé à travailler dans un restaurant/bar, l’Alsacien qui se trouve à la pace Jean Jaurès à Saint-Etienne. J’y ai travaillé pendant deux été, c’est là où j’ai pu expérimenté pour la première fois le monde du travail, j’ai découvert que ce n’était pas si facile, cela était sûrement due à la polyvalence des tâches de l’on me confiait. En une semaine, je pouvais faire tout les postes afférents à la restauration, j’ai pu être barman, commis de cuisine, serveur, runner, ect… Cette expérience restera dans ma mémoire comme l’une des plus belle, le contact humain et le monde de la restauration globalement m’a été très bénéfique et j’ai pu apprendre la rigueur du travail que l’on doit fournir pour bien travailler.
Après travailler dans la restauration, j’ai voulu découvrir de nouvelles façons de travailler et aussi changer d’air et pourquoi avoir un travail compatible avec mes études. J’ai pu trouver un travail étudiant dans les usines du groupe Pasquier, l’usine étant proche de chez moi à Andrézieux je me suis naturellement tourné vers cette dernière. Cela m’a appris un nouvel aspect du travail avec un travail d’équipe beaucoup plus présent avec un sentiment de groupe fort, en plus avec les fortes réglementation IFS par exemple l’on apprend comment gérer la qualité et la traçabilité.

En deuxième années à l’IAE de Saint-Etienne, nous avons eu l’opportunité de crée une association, avec mon groupe nous avons décidé de crée un calendrier que vous pouvez voir ci-dessous, pour les vendre et ensuite reverser les fonds pour une association nommé la LPO pour la protection des animaux de la Loire. Ce projet m’a permis de découvrir la gestion de projet, j’ai appris à gérer une équipe, suivre et crée le projet et le mené à bien du début à la fin. Ce qui a représenté pour nous une expérience extraordinaire, que l’on aurait sûrement pas pu vivre ailleurs et la fierté de rendre ce projet nous avait galvanisé à réussir au mieux notre projet.

Toujours en L2, nous avons pu faire un stage de 1 mois dans une entreprise afin de confirmer nos attentes, nos envies et confirmer nos choix pour la spécialisation de la L3. Ce qui m’a conforté dans mon idée de partir dans la spécialisation en stratégie, innovation et marketing digital. J’ai pu faire mon stage de le service marketing de l’entreprise APICIL santé prévoyance qui vend des mutuelles, j’ai beaucoup aimé l’aspect communication avec les partenariats de l’entreprise et le service marketing avec les postes des différentes personnes que j’ai pu voir dans l’équipe marketing. Ce stage m’a fait faire de superbes rencontres professionnelles, et m’a permis de confirmé mes choix d’orientation.
